Veuillez patienter...
Association de soccer Varennes St‑Amable

Sécurité des membres

Publié le Friday, August 25, 2017 à 1:02 PM.

Passeport vaccinal 2021-22

Politiques pour la sécurité des membres:

Code de conduite pour la sécurité des jeunes

Règle de deux

Lignes directrices pour les adultes qui interagissent avec de jeunes athlètes

L'ASVSA prend la sécurité de ses membres très au sérieux. Si vous êtes témoin d'une situation nécessitant un signalement, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des membres Christelle Racette, à l'adresse courriel suivante: commis@asvsa.ca 

Toute plainte sera traitée de manière indépendante et confidentielle. 

Procédure pour signaler une conduite inappropriée

Procédure pour signaler un abus ou de la maltraitance

Procédure pour signaler un abus sexuel

Code d’éthique du PNCE

Ce document, gracieusement fourni par l’Association canadienne des entraîneurs, donne un aperçu des principes et des comportements qui devraient régir les actions de chaque leader.

CODE DE CONDUITE UNIVERSEL POUR PRÉVENIR ET CONTRER LA MALTRAITANCE DANS LE SPORT

Le code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) soutient les normes et les valeurs d'éthiques élevées au cœur du sport canadien, comme indiqué dans la Politique canadienne du sport. La politique s'engage « au traitement respectueux et juste de chacun et à l’accessibilité à une pleine participation pour tous, ainsi que sur la volonté de régler les différends sportifs de façon opportune, juste, équitable et transparente. »

CONSEILS POUR INTERVENIR

Une référence rapide qui fournit aux parents des conseils utiles pour intervenir face aux situations d'intimidation et de harcèlement.

CONSEILS POUR PARLER DU RACISME AUX ENFANTS EN FONCTION DE LEUR ÂGE

Ceci est extrait de l’article “How to Talk to Children About Racism” (Comment parler du racisme aux enfants) du site Children’s Health par Dr. Hillary Kimbley

CONSIGNES POUR LA GESTION DES ABUS ET DE LA NÉGLIGENCE

Ce document, gracieusement fourni par la Croix-Rouge canadienne, fournit les procédures recommandées lors de la réponse aux incidents ou aux divulgations d'abus ou de négligence.

CYBER-INTIMIDATION

Ce document présente des informations générales sur la cyber-intimidation et ses effets profonds et à long terme sur les victimes et leur entourage.

DLTA / DLTP ET SAVOIR-FAIRE PHYSIQUE

Ce document de référence, gracieusement fourni par Le Sport c’est pour la vie, fournit des informations sur les six stades de développement du programme de Développement à long terme de l'athlète, ou Développement à long terme du participant, ainsi que la façon dont les jeunes arrivent à maturité physique et l'impact du DLTA/P sur les jeunes, les leaders, les parents et les organisations.

DIFFÉRENCES ENTRE L'INTIMIDATION, L’ABUS ET LE HARCÈLEMENT

Cette ressource, gracieusement fourni par la Croix-Rouge canadienne, met en évidence les différences entre ces trois types de mauvais traitements, y compris la source de la violence, la législation qui l’encadre et l'effet de la maltraitance sur les personnes concernées.

DÉVELOPPEMENT SELON L’ÂGE- 4 À 7 ANS

Ce document donne un aperçu des besoins cognitifs et des besoins de santé psychologique et physique des enfants de 4 à 7 ans.

DÉVELOPPEMENT SELON L’ÂGE- 8 À 11 ANS

Ce document donne un aperçu des besoins cognitifs et des besoins de santé psychologique et physique des enfants de 8 à 11 ans.

DÉVELOPPEMENT SELON L’ÂGE- 12 À 15 ANS

Ce document donne un aperçu des besoins cognitifs et des besoins de santé psychologique et physique des enfants de 12 à 15 ans.

DÉVELOPPEMENT SELON L’ÂGE- 16 À 19 ANS

Ce document donne un aperçu des besoins cognitifs et les besoins de santé psychologique et physique des jeunes de 16 à 19 ans.

FICHE DES ANTÉCÉDENTS MÉDICAUX

Hockey Canada présente un excellent exemple de formulaire médical du joueur que les parents ou les tuteurs peuvent remplir au début de leur adhésion à un sport ou une activité, idéalement en conjonction avec une fiche d’information du participant.

FICHE D’INFORMATION DU PARTICIPANT

Complétée par les parents ou tuteurs, ce document fournit des informations importantes sur chaque jeune que vous guidez, y compris des renseignements médicaux comme les allergies ou les besoins de médicaments, ainsi que tout régime alimentaire spécifique, et les besoins physiques ou de développement.

GARDONS LES FILLES EN SPORT

Développé en partenariat avec Bon départ de Canadian Tire, l’Association canadienne des entraîneurs, l’Association des femmes, du sport, et de l’activité physique, et Respect Group Inc., le titre de ce programme cite l’objectif. Quels sont les besoins physiques, sociaux et d'entraînement uniques requis par les filles et les femmes dans le sport? Que doivent savoir les entraîneurs pour mieux servir les athlètes féminines? Comment la communauté sportive empêche-t-elle autant de filles et de femmes de partir? Ce programme, destiné aux entraîneurs et aux organisations, réponds à ces questions importantes.

GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN

Le Canada a récemment mis à jour le Guide alimentaire canadien. Êtes-vous au courant des mises à jour basées sur une compréhension plus moderne de la physiologie humaine? Ce guide présente un aperçu du nouveau Guide alimentaire canadien.

HABILITER LES JEUNES À LUTTER CONTRE L’INTIMIDATION

Ce document, gracieusement fourni par la Croix-Rouge canadienne, offre une référence rapide sur les différents rôles joués par les individus et les groupes lors des incidents d'intimidation, et ce qu’ils peuvent faire pour enrayer l'intimidation.

INFORMATIONS SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Ce document fournit des informations pour vous aider à comprendre les commotions cérébrales et à reconnaître les signes et les symptômes, ainsi que les 6 étapes du retour au jeu.

INTENSITÉ ÉMOTIVE

Ce document présente un résumé de notre réaction émotive, selon les résultats du questionnaire d'auto-évaluation, afin que nous puissions mieux nous connaître nous-même et connaître la façon dont nous guidons.

LA MORT SUBITE CARDIAQUE

Cette brochure, gracieusement fourni par SADS Canada, fournit des faits, des signes avant-coureurs, et des informations de prévention sur le syndrome de mort subite en raison d’anomalies du rythme cardiaque, parfois appelée la mort subite cardiaque.

LA RÈGLE DE DEUX

Cette règle protège l'enfant et le leader. L'infographique présentée par l'Association canadienne des entraîneurs identifie les différences entre les interactions qui n’adhèrent pas à cette règle et celles considérées comme idéales.

LES JEUNES LGBT

Ce document fournit des liens et des ressources que vous pouvez consulter pour obtenir plus d'informations à propos des jeunes lesbiennes, gaies, bisexuels, transgenres et allo-sexuels.

LIEN VERS LES PROGRAMMES DE L’ONU

Lien vers les programmes de l'ONU

LISTE DE VÉRIFICATION POUR UN LEADERSHIP POSITIF

Ce document fournit une liste des qualités de leadership positif pour les leaders d'activité qui guident des jeunes de tous âges et de tous niveaux de compétence.

RAPPORT D’INCIDENT

Imprimez et complétez ce rapport d'incident si vous êtes témoin ou avez été informé d'un incident de maltraitance. Ce document aidera à signaler l’incident et servira de référence, si nécessaire, pour le futur.

SIGNALER DE L’ABUS OU DE LA MALTRAITANCE

Le signalement d’abus ou de maltraitance lorsque vous en êtes témoin, lorsque vous en entendez parler ou lorsqu’un enfant vous en fait la révélation, c’est une obligation juridique et morale. Ce document vous guide à travers les 5 étapes principales pour rédiger un rapport.

STRATÉGIE DE RETOUR AU JEU

L’Association canadienne des entraîneurs offre ces lignes directrices des 6 étapes relatives au retour au jeu pour donner suite à une commotion cérébrale.

ÉTAPES POUR SIGNALER DE L’ABUS SEXUEL D’UN ENFANT

Généreusement fourni par le programme Commit2Kids, ce document identifie les étapes que doit suivre l’entraîneur ou le leader et l’organisation à laquelle ils participent lorsque l’enfant révèle un abus ou lorsque l’entraîneur ou le leader prend conscience de comportement inapproprié.

ÉTAPES POUR SIGNALER UNE CONDUITE INAPPROPRIÉ                                 

Fourni par le programme Commit2Kids, ce document identifie les étapes que chaque adulte en position de leadership devrait connaître si une conduite inappropriée est révélée par un enfant ou un jeune.

Documents ressources de Soccer Canada:

Guide pour la sécurité

Code de conduite et de déontologie