Veuillez patienter...
Association de soccer Varennes St‑Amable

Programme soccer adapté

Publié le Thursday, March 11, 2021 à 10:53 AM.

L’association de soccer Varennes St-Amable désire offrir un programme de soccer adapté pour les jeunes de 5 à 16 ans ayant un TSA ou une déficience intellectuelle légère.

Nous avons 2 superviseures de plateau en Gabrielle Blanchette étudiante en adaptation scolaire et Andréane Paradis étudiante en éducation spécialisée qui s’occuperont, à l’aide de notre responsable technique Dominic Grondin, de développer les exercices chaque semaine.

Elles seront là pour aiguiller les joueurs,  bénévoles, éducateurs/trices pour l’explication et l’installation des différents exercices au début de chaque activité.

Les pratiques se dérouleront tous les dimanches à 9h30 pendant 60 minutes, au parc du Portageur à Varennes à partir du 30 mai, pendant 11 semaines.

Nous ferons relâche les 2 semaines de la construction du 18 au 31 juillet.

La dernière activité sera donc le 22 août 2021.

Ce programme se veut inclusif et rassembleur.

Nous voulons offrir l’opportunité aux jeunes ayant un TSA, DI légère ou autres troubles associés à vivre une expérience enrichissante au point vu physique, psychologique et émotionnel.

Votre présence et attitude positive est cœur de la réussite de ce programme.

Les parents sont les bienvenus à participer s’ils le désirent, juste nous faire signe en début d’activité.

Structure : Nous divisons nos groupes selon leur niveau et développement.

Niveau 1 : DÉPART ACTIF

AMUSANT, SIMPLE et ACCESSIBLE, notre objectif est de développer l’amour du soccer! Il y a 4 piliers principaux autour desquels les séances sont articulées:

  • Physique – C’est courir, sauter, tourner, passer, tirer, lancer et attraper.
  • Technique – La conduite de balle, le dribble, le contrôle, la frappe et le tir.
  • Tactique – Jeux d’éveils.
  • Psychologique – Plaisir et passion pour le jeu.

À l’aide d’exercice simple, nous amenons le joueur à être conscient de son espace, de sa motricité et de la présence de l’autre.

Niveau 2 : LES FONDAMENTAUX

DÉVELOPPEMENT, QUALITÉ et RÈGLES DE JEUX, notre objectif est d’enseigner les fondamentaux et accentuer l’amour du soccer. Il y a 4 piliers principaux autour desquels les séances sont articulées:

  • Physique – Développer les fondamentaux du mouvement: l’agilité, l’équilibre, la coordination, et maîtrise des appuis.
  • Technique – le contrôle du ballon, le dribble, les passes et la jonglerie.
  • Tactique – C’est débuter leur apprentissage de la coopération. Ils apprennent à comprendre le soccer à travers les situations de jeu.
  • Psychologique – Première étape de sensibilisation à l’environnement pour développer l’intelligence au jeu et la prise de décision.

Ce niveau s’adresse aux joueurs intermédiaires ayant maitrisé une certaine motricité et conscience de l’espace. Nous développons ici la qualité et la précision des gestes techniques, du positionnement des joueurs dans un contexte de match et les règles de bases du soccer.

Niveau 3 : APPRENDRE À S’ENTRAINER

STRATÉGIES et TECHNIQUES, notre objectif est de transmettre le goût de l’entrainement! Il y a 4 piliers principaux autour desquels les séances sont articulées:

  • Physique – Le moment idéal pour entraîner la vitesse, la flexibilité et les habiletés.
  • Technique – Le moment pour acquérir et développer un plus grand répertoire de techniques et de mouvements liés au soccer dans le cadre d’entraînements et de jeux réduits.
  • Tactique – Éveiller les sens à l’environnement et encourager la prise de décision – combinaisons simples; marquer et courir dans les espaces. Développer la perspicacité.
  • Psychologique – L’âge d’or de l’apprentissage; la motivation intrinsèque est développée par le plaisir et l’amusement provenant du désir de jouer; l’imagination, la créativité, les exigences plus élevées, la discipline.

Ce niveau s’adresse aux joueurs avancés voulant perfectionner leurs techniques et stratégies de jeu. Nous continuerons à perfectionner les gestes techniques et les différentes stratégies de jeu.

 Entraineurs-Éducateurs : Les jeunes seront supervisés par des entraineurs-éducateurs formés et sensibles aux troubles du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle légère. Nous désirons avoir un ratio joueurs/entraineur le plus d’adapté possible pour les enseignements. L’apport du parent est essentiel sur et aux abords du terrain afin de sécuriser l’enfant. 

Dans notre désir de développer notre clientèle unique, nous offrons aussi l'opportunité à des jeunes de 14 ans et plus, ayant différents diagnostiques, d'avoir une expérience de travaille enrichissante en tant qu'animateur de nos ateliers de soccer adaptés.

SAISON ÉTÉ 2021

Durant la saison estivale nous profitons des nombreux terrains naturels et synthétiques pour que vos enfants puissent jouer au ballon.

DURÉE: 12 semaines à raison d’1 séance de 1h par semaine. (Congé semaines de la construction)

 

ACTIVITÉS

*PÉRIODE

*HORAIRE

**PRIX

PARC

1A – Groupe 1 et 2 mixte

24 mai au 29 août

(12 semaines)

Dimanche 9h30

155$

S'inscrire

Varennes – Le Portageur

2A – Groupe 3 mixte 

Si nécessaire

24 mai au 29 août

(12 semaines)

Dimanche 10h30

155$

S'inscrire

Varennes – Le Portageur

***Frais d’affiliation inclus (Soccer Canada, Soccer Québec, ARSRS, ASVSA)

Table 1 – Prix des inscriptions saison été 2021

 

INCLUSIONS: 1 Chandail, short et les bas sont fournis.

ORGANISATION : L’encadrement des jeunes est important, il y aura 1 responsable de plateau qui supervisera les parents et/ou éducateurs bénévoles. Au cours d’une séance, les éducateurs d’ateliers animeront 2 ateliers techniques qui ont été élaborés par l’équipe technique. Une forme jouée (un match) est intégrée aux séances. Des groupes de joueurs seront formés, une rotation sera effectuée pour que chaque enfant effectue les 2 ateliers et la forme jouée.

Figure 1 : Organisation des activités

*Modifications des périodes et horaires:
Nous nous réservons le droit d’annuler ou de modifier les activités prévues au programme. Cela peut comprendre un changement d’éducateur ou de terrain. Un nombre insuffisant ou de surplus d’inscriptions ou tout autre cas fortuit peuvent aussi causer l’annulation d’une activité ou occasionner des changements de lieu, d’horaire, de tarif, etc.